Notre mamie Antoinette vous propose :
Un menu complet spécial Pâques sur notre site internet.
Une suggestion de vins pouvant accompagner l’entrée, le plat et même le dessert !
La découverte ou redécouverte de recette traditionnelle et familiale.
Tout d’abord, épluchez les asperges. Puis, les faire cuire dans de l’eau salée pendant 20-30 min à partir du moment où l’eau bout. Les asperges seront cuites lorsque la pointe du couteau s’enfonce facilement.
La sauce gribiche :
Dans un shaker, incorporez 1/3 de vinaigre et 2/3 d’huile de tournesol.
Ensuite, ajoutez la moutarde, sel et poivre, Maggi pour faire votre vinaigrette de base.
Enfin, coupez vos cornichons en brunoise ainsi que les œufs et les câpres que vous allez ajouter à la vinaigrette.
A servir avec le Muscat, ce vin très aromatique révélera la saveur de vos asperges alsaciennes. Un accord mets et vin parfait.
Pour commencer, épluchez et rincez tous les légumes. Coupez les carottes ainsi que les navets en petits morceaux. Et coupez le céleri rave grossièrement. Puis pelez l’oignon et coupez-le en deux. Regroupez les poireaux en botte avec une ficelle alimentaire.
Ensuite, déposez le gigot d’agneau entier dans un faitout et incorporez tous les légumes, l’oignon, les échalotes non épluchées (mais rincées à l’eau claire) les gousses d’ail en chemise, et le gros sel. Recouvrez le tout d’eau et amenez à ébullition à feu vif. Écumez de façon régulière, le bouillon afin d’enlever les impuretés et la mousse. Après ébullition, baissez le feu tout en ajoutant les grains de poivre. Maintenez un petit bouillon pendant 25 min à feu moyen.
Puis, à la fin de votre cuisson, laissez reposer le gigot en pot-au-feu pendant environ 15 min sur le feu éteint. Enfin, retirez le gigot d’agneau et coupez-le en tranches et le servir avec les légumes.
A servir avec du le Pinot Noir 2017, un vin rouge frais qui dégage des notes de cerises noires et de cassis.
Préchauffez dans un premier temps votre four th.7 (200°C).
D’abord, cassez les œufs dans un récipient, et ajoutez le sucre en poudre et le sel. Mélangez le tout avec un batteur électrique pendant 5 min bonnes minutes.
Puis, ajoutez la farine et mélangez délicatement avec une spatule pour ne pas casser les œufs en neige et conserver le même volume. Ensuite, incorporez l’extrait de vanille, tout en continuant à mélanger délicatement.
Pour finir, beurrez deux moules à pâtisserie en forme de Lamalas et farinez-les pour éviter qu’ils se cassent. Remplissez-les équitablement avec la préparation.
Enfournez 15 min à th.7 (200°C), puis le mettre sur le th.6 (170°C) et poursuivez la cuisson encore 30 min.
A servir avec du Pinot gris, un vin aromatique et ample au notes de pêche, abricot ce vin est un vin demi-sec.