Menu de janvier : Après les fêtes

ENTRÉE

Tout d’abord, faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et versez la semoule de boulgour dans un saladier. Arrosez d‘eau bouillante et laissez gonfler 30 min. Puis, pelez et émincez l’oignon. Enlevez les cloisons et les graines de poivrons. Lavez-le, essuyez-le, Coupez-le en dés.

 

Puis, nettoyez et essorez bien les herbes. Ciselez-les. Lavez les tomates et coupez-les en dés également. Versez l’huile d’olive et le jus de citron dans le boulgour et mélangez après avoir ajouté le jus.

 

Notre Pinot blanc Auxerrois conviendra parfaitement avec cette salade.

PLAT

Préchauffez le four à 150°C.

 

Pour commencer, nettoyez le chou en retirant les 2 premières feuilles, fendez-le en 4 puis découpez-le en fines lanières. Lavez-le.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer pendant 5 minutes sur le feu le beurre et mettez à revenir l’échalote, les oignons et l’ail émincés et une feuille de laurier.

Après ça, ajoutez alors le chou, le vin, le vinaigre, l’eau, du sel et du poivre, mélangez bien, portez à ébullition, couvrez avec le couvercle et enfournez pendant 1h30.

Puis, ajoutez alors dans la cocotte les pommes pelées et coupées en dés, mélangez et poursuivez la cuisson au four encore 1 heure.

Ensuite, disposez les cuisses de canard dans un plat à gratin, ajoutez-y un filet d’huile, du sel, du poivre et une feuille de laurier. Enfournez pendant 1h30 à 190° en les retournant à mi-cuisson.

Vingt minutes avant de servir, faites réchauffer quelques minutes le chou et les cuisses de canard dans la cocotte et le plat au four.

 

Pour finir, servez bien chaud, décoré de persil.

Vous pourrez accompagner ce canard de notre Pinot Gris.

DESSERT

Tour d’abord, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Mélangez la poudre d’amande, le sucre, le yaourt, les œufs et mettez quelques gouttes d’essence d’amandes amère.

Étalez une pâte sur une plaque de cuisson, ajoutez votre préparation dessus. Mettez votre fève. Ajoutez votre deuxième pâte sur le dessus et fermer les bords.

Ensuite, faites un petit trou au milieu de votre galette et décorez-la avec une fourchette, un couteau. Faites des marques légères de façon à ne pas percer la pâte. Ajoutez sur le dessus un jaune d’œufs, ou bien du lait, ou encore un peu de beurre afin de faire dorer. (Le mieux étant le jaune d’œufs).

 

Enfin, surveillez la cuisson et laissez-la refroidir un peu avant de déguster.

Vous pouvez la préparer avant et la réchauffer au dernier moment. L’arôme ressort plus à chaud.

 

Vous pourrez déguster cette galette des rois avec notre Gewurztraminer Vielles Vignes.

Scroll to top