Menu d’Août : un peu de fraîcheur

ENTRÉE

Dans un premier temps, faire griller les pignons à la poêle. Puis, couper le melon, très froid, en quatre, éliminer les graines, retirer la peau et passer chaque quartier sur une mandoline afin d’obtenir de très minces tranches.

Les disposer en rosace sur chaque assiette. Ensuite, déposer quelques gouttes de vinaigre, mettre au centre les tranches de jambon en chiffonnade, ajouter des cuillerées de fromage, parsemer de pignons, poivrer et servir aussitôt.

 

Cette entrée ira parfaitement avec notre Pinot Blanc Auxerrois 2018.

PLAT

Tout d’abord, plonger les vermicelles dans une casserole d’eau à ébullition, retirer du feu, laisser tremper 10 minutes, les égoutter.

Puis préparer de la sauce en mélangeant dans un bol la sauce soja, le nuoc-mâm, je jus de citron vert et l’huile. Émincer l’ail et les ciboules, et les ajouter à la sauce.

Ensuite, préparer les légumes. Peler les asperges, les couper en trois tronçons. Peler aussi les courgettes (une bande sur deux) et les carottes. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et plonger les asperges pendant 3 à 6 minutes (selon grosseur) jusqu’à ce qu’elles soient tendres/al dente. Les retirer avec une écumoire et les mettre immédiatement dans de l’eau froide pour préserver leur belle couleur verte. Conserver l’ébullition dans la casserole et y plonger 1 minute les pois gourmands, puis les carottes, puis les petits pois en procédant comme pour les asperges.

Pour finir, répartir les vermicelles dans 4 bols, les assaisonner en conservant de la sauce pour le service. Disposer par-dessus, pois gourmands, petits pois, carottes et asperges. Passer les courgettes crues à la mandoline ou les découper en fines rondelles, décortiquer les crevettes, et ajouter le tout dans les bols.

Servir les bowls parsemés de graines de sésame avec la sauce répartie dans 4 petites coupelles.

Vous pourrez servir ce plat avec notre Riesling 2018.

DESSERT

Dans un premier temps, préparer la pâte avec la farine, le beurre, le sucre, l’œuf, la cannelle et 1 cuillerée à soupe d’eau. La mettre au frais et laisser reposer au moins 2 heures.

Après les 2h de repos, pré-cuire la pâte. Allumer le four à 180 °C (th. 6). Étaler la pâte, en garnir un plat de 25 cm, la couvrir de papier sulfurisé et de billes de porcelaine. Glisser au four, laisser cuire 15 minutes.

Pendant ce temps, couper les abricots et les pêches en lamelles. Lorsque la pâte est cuite, la retirer du four (enlever billes et papier), parsemer le fond de poudre d’amande mélangée au sucre vanillé. Disposer dessus les fruits en rosaces, ajouter le miel.

Dans un second temps, glisser au four, laisser cuire 20 minutes. Parsemer de myrtilles avant de servir.

Il est possible de remplacer la cannelle par de la vanille et la poudre d’amande par de la poudre de noix de coco.

Vous pourrez accompagner cette tarte abricot-pêche de notre Pinot Gris 2019.

Scroll to top