Notre domaine

Maison Léon Baur

Un héritage familial depuis 9 générations
Notre cave de 1738 avec ses foudres de chênes centenaires
Les vignerons:
Jean-Louis Baur et
Caroline Baur

L’origine de notre maison remonte à 1731, 7 ans avant sa création officielle, quand Jean-Jacques Baur acheta sa première parcelle de 48 ares au lieu-dit Stribicher, située dans le Grand Cru Eichberg.
Transmis de génération en génération, le petit domaine se compose aujourd’hui de 10 ha répartis en 42 parcelles de la manière suivante:

  • AOC ALSACE: 7 ha répartis sur les bans d’Eguisheim, de Hattstatt et d’Ammerschwihr.
  • AOC ALSACE GRAND CRU: 3 ha: Grands Crus Eichberg et Pfersigberg à Eguisheim et Grand Cru Kaefferkopf à Ammerschwihr.

La Maison Léon Baur fondée en 1738 est dirigée par Jean-Louis Baur ainsi que sa fille Caroline. Les cépages d’Alsace sont élevés dans les foudres en bois des vieilles caves situées sous les remparts de la cité.

Le domaine est cependant tourné vers le progrès. Nous possédons par exemple un équipement de cuves inox thermo-régulées pour la vinification, un pressoir pneumatique, une vinification en vins secs, avec le respect de la typicité du cépage.

Notre Philosophie: être des artisans de la vigne

Logo HVE Maison Léon BaurPremièrement, la maison Léon Baur a obtenu la certification HVE : Haute valeur environnementale. Cette certification promeut des thèmes comme la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, et la gestion de la fertilisation. Dans d’autres termes, la maison Léon Baur, utilise principalement des solutions de bio-contrôle dans les vignes. Elle porte également une grande attention à la faune et flore présentent dans ces parcelles de vignes. 

Deuxièmement, Le travail de la vigne est respectueux du sol, avec un rang labouré pour l’aération du sol, alternant avec un rang enherbé pour une absorption optimale des éléments minéraux et une meilleure maîtrise des rendements. La confusion sexuelle, moyen écologique de lutte contre la maladie des vers de la grappe, est utilisée quand l’environnement le permet.

De plus, durant l’été, la vendange verte est pratiquée ainsi qu’un effeuillage manuel. Ces démarches permettent aux raisins de bien mûrir et de rester sain. Ces différentes interventions nécessitent un supplément de travail mais permettent d’apporter de la qualité aux vins.

Les vendanges se font entièrement à la main, permettant de trier les raisins à la vigne. Tous les travaux en vigne et en cave sont effectués par la famille aidée d’un salarié dans la maison depuis 20 ans. La totalité de la récolte est vendue en bouteille par nos soins.

En conclusion, nous sommes considérés comme des artisans de la vigne et du vin.  De par nos nombreuses petites parcelles et notre travail manuel tout au long de l’année.

Historique

photo de famille de 1925 : Louis et Marie Baur avec leurs 5 enfants.
Debout à gauche : Léon Baur qui donna son nom au Domaine

Alice et Léon Baur : les vendanges de 1957 avec le tout nouveau tracteur.

Mise en bouteille à la main de 1973.
Jean-Louis au centre, avec ses parents Léon et Alice Baur et son beau-père : Joseph Adam.

Scroll to top