• Le panier est vide
Commander

Nos Grands Crus

Vins de Terroirs

Calcaire, Argile et Granite

Notre domaine se compose de 3 hectares  de terroirs classés « Grands Crus », qui donneront des vins portant l’empreinte de leur lieu de naissance. De réputation très ancienne, ils bénéficient de sols, de pentes et d’exposition privilégiés. Ils sont exclusivement réservés aux cépages nobles, c’est à dire, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat.

Dans la pratique, ces vignes sont taillées en Guyot simple, la vendange manuelle s’y fait environ 2 semaines après les AOC Alsace, et le rendement y est nettement inférieur (55hl/ha maximum).

 Il en résulte des vins de belle matière, concentration, complexité et de longue capacité de garde.

Grand Cru Eichberg

Jalonnant le ban de la commune d’Eguisheim, le lieu-dit Grand Cru Eichberg est  exposé au sud-est à une altitude comprise entre 220 et 340m. Ce vignoble, au pied  des trois châteaux, est abrité par les contreforts des Vosges et bénéficie d’un  microclimat particulièrement sec et chaud, puisque les précipitations y sont les  plus  faibles actuellement connues dans la région de Colmar.

Le terroir de ce lieu-dit est essentiellement constitué par des conglomérats calcaires  et des marnes de l’Oligocène. Les colluvions de même nature incorporent des éboulis  et galets de grès, d’où un sol parfois siliceux, assez argileux, riche en cailloutis.

Le Grand Cru Eichberg réunit 57.62 ha.

La nature de son sol et la qualité de son climat sont parfaitement adaptés aux Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris. La qualité exceptionnelle des vins de l’Eichberg est reconnue depuis fort longtemps. En effet, d’après l’historien Médard Barth, l’Abbaye de Marbach, fondée au XIè siècle, y percevait un impôt sur les vignes au lieu-dit Eissche, d’où vient le terme actuel d’Eichberg.

D’une grande opulence, les vins de ce terroir s’expriment par une finesse et un fruité remarquables. Ces crus sont incontestablement prédisposés à une grande longévité, tout en exaltant leur typicité et leurs arômes.

Grand Cru Pfersigberg :

Situé également à Eguisheim et soustraits en partie aux influences océaniques par  l’imposant massif montagneux, les coteaux du Pfersigberg présentent ici leurs  versants exposés à l’est-sud-est  particulièrement bien ensoleillés.

Le sous-sol de ce coteau, de nature conglomérique est constiué de galets calcaires  variés :  gris et très durs du Muschelkalk (Trias moyen) ou jaunâtres et moins  résistants du  Jurassique moyen.

Le sol marno-calcaire issu de cette roche mère est à classer parmi les sols  calcimagnésiques à forte teneur en calcaire, donc du type rendzine à pH alcalin  variant de 7.7 à 8. Ce type de terrain à texture argilo-limineuse et à faible humidité favorise une maturité très précoce des raisins.

Le Pfersigberg qui s’étend sur 74.55 ha est le terroir d’élection du Gewurztraminer. Le Pinot Gris, le Riesling et le Muscat y développent une très grande richesse, beaucoup d’élégance et de finesse. Le Pfersigberg est cité au XVIè siècle dans des baux entre seigneurs et couvents.

Dans une période plus récente, les viticulteurs d’Eguisheim ont remis en honneur le Pfersigberg lors de la première foire aux vins de Colmar de 1927.

Les vins du Pfersigberg et plus particulièrement le Gewurztraminer, sont caractérisés par leur corps, leur fruité , leur arôme et leur longévité.

Grand Cru Kaefferkopf

Divisé en plusieurs unités qui enserrent le sud et l’ouest de la charmante bourgade  d’Ammerschwihr et qui totalisent une surface de 71.65 ha, le kaefferkopf repose sur  un coteau d’expostion générale vers l’est et dont la pente moyenne se situe entre 10  et 20% pour atteindre 35% par endroits. Son altitude varie entre 240 et 350m.

Il se caractérise par un substrat géologique complexe, associant le granite sur les  parties les plus élevées, au calcaire coquiller et au grès en contre bas. Il en résulte  des sols assez variés mais qui rentre tous dans la typologie des sols bruns  saturés  en calcium et magnésium.

Le Kaefferkopf bénéficie d’une réputation très ancienne qui en fait l’un des fleurons du vignoble Alsacien. C’est ainsi qu’il fit l’objet d’une protection judiciaire en 1932 avant même l’émergence du concept d’Appellation d’Origine Controlée.

La complexité du terrain alliée à la qualité du climat, font du kaepperkopf un terroir de prédilection pour les cépages, Riesling, Pinot-Gris et Gewuztraminer ainsi que pour les vins d’assemblage qui sont une spécifité du Grand Cru, tous ces vins se révélant en mesure de faire rimer élégance avec puissance aromatique.

Scroll to top